En 2023, faisons filière

Vœux de Sylvain Fourel, Président de Fibois Occitanie

 

Chers adhérents, chers acteurs de la filière forêt-bois, et vous tous, chers professionnels et institutionnels qui suivez nos actions,

Je souhaite vous présenter tous mes vœux en ce début d’année 2023. Que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans ce que vous accomplirez et le bonheur auprès des êtres qui vous sont chers.

Nous le savons tous, notre pays traverse un contexte difficile : à la sortie d’une crise sanitaire qui a fragilisé l’économie française, l’inflation des prix de l’énergie impacte fortement le budget des entreprises – parfois jusqu’à menacer leur survie. Et à cet égard, la filière bois n’est pas épargnée.

Si l’on ajoute à cela un dérèglement climatique dont les conséquences se font de plus en plus sentir sur nos territoires, nous avons des raisons légitimes d’être inquiets.

Cependant, nous avons aussi des raisons d’être optimistes. En effet, le bois a l’atout précieux d’être une ressource locale et renouvelable. De nombreux acteurs le savent et plébiscitent déjà fortement ce matériau, notamment dans la construction et pour se chauffer.

Il nous appartient de poursuivre la dynamique enclenchée, mais aussi de nous adapter dans un monde qui se transforme radicalement et rapidement.

En 2023, plus que jamais, il nous est indispensable de jouer le jeu du collectif : rassembler tous les acteurs de la filière, décider ensemble des actions à mener pour préserver notre ressource et nous développer, partager nos expériences et nos compétences, mieux connaître nos besoins respectifs pour mieux travailler ensemble.

En deux mots : faire filière.

En ce sens, les réunions de concertation autour du nouveau Contrat de Filière (2023-2025) qui se sont tenues les 25 et 26 janvier ont été riches d’échanges et je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont participé.

 

Le Prix Régional de la Construction Bois

Chaque année, les Prix de la Construction Bois récompensent des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel. Objectif : valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction et de la rénovation.

Ce concours est un important vecteur de la promotion du bois dans le secteur du bâtiment. Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, bureau d’études, constructeur… je vous invite à candidater afin de valoriser vos projets, en cliquant sur ce lien : Infos et candidatures.

 

Les défis qui nous attendent sont nombreux et de taille. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons les relever efficacement. Soyez assurés que Fibois Occitanie s’y investit pleinement, avec une équipe renouvelée et renforcée fin 2022 pour mieux vous accompagner en 2023.

Sachez également que nous nous attacherons à renforcer les liens de proximité avec l’ensemble des territoires de la Région, notamment ceux situés en zones rurales.

Espérant vous retrouver à nos côtés cette année, je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour l’année 2023.

 

Sylvain FOUREL
Président de Fibois Occitanie