En juillet 2023, Fibois Occitanie a organisé 2 journées de rencontres et d’échanges autour des démarches Qualité Bois Energie Occitanie (QBEO) et Occitanie Bois Bûche. Retour sur ces 2 événements importants pour la structuration de la filière.
Journée technique QBÉO
Le 6 juillet dernier avait lieu une journée technique dans le cadre de la démarche Qualité Bois Energie Occitanie (QBÉO). Organisée dans les locaux de Trifyl, à Labessière-Candeil (Tarn), elle a réuni une vingtaine de participants.
Cette journée a permis la restitution de la première campagne d’audits réalisée par le cabinet indépendant Terra en 2021 chez 11 structures adhérentes. Elle a aussi été l’occasion d’échanger avec les professionnels du bois énergie adhérents à la démarche ainsi que le réseau des Missions chaleur renouvelable d’Occitanie. Les participants ont également pu visiter la plateforme de Trifyl, qui valorise les déchets bois en plaquettes à destination des chaufferies biomasse environnantes.
Plus d’infos sur la démarche QBÉO
Journée d’information sur les évolutions réglementaires autour de la vente de bois bûche
Le 12 juillet dernier avait lieu une journée d’information à destination des professionnels du bois bûche dans les bureaux de Fibois Occitanie à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne). Cette réunion, qui a mobilisé une quinzaine de participants, visait notamment à présenter et analyser 2 éléments de réglementation concernant la commercialisation des combustibles solides bois :
- Le décret n°2022-446, entré en application le 1er septembre 2022, qui impose la communication au client d’un certain nombre d’informations sur le combustible vendu.
- L’arrêté du 30 mars 2022, entré en application le 1er septembre 2023, qui impose un seuil de 23% d’humidité pour les volumes vendus inferieurs à 2 m3 apparents.
La journée a aussi été l’occasion d’échanger sur l’actualité de la filière bois énergie en Occitanie, de l’interprofession ainsi que sur la marque Occitanie Bois Bûche, qui propose les outils pour se mettre en conformité vis-à-vis de ces évolutions réglementaires.
Plus d’infos sur la démarche Occitanie Bois Bûche